LES FRERES COEN

 

Les rebelles venus du nord

 

 

 

Joel Coen
Né le 29 Novembre 1954 à St. Louis Park, dans le Minnesota.
Etudes au Simon’s Rock of Bard Collège de cinéma à l’Institute of Film and TV, de New-York
Marié à l’actrice Frances McDormand depuis 1984 avec laquelle il a adopté un enfant Pedro.
A écrit une recueil de nouvelles : J’ai tué Philip Shapiro.

 

 

Ethan Coen
Né le 21 Septembre 1957 à St. Louis Park, dans le Minnesota.
Etudes au Simon’s Rock of Bard Collège de philosophie à l’Université de Princeton (IMDB mentionne des études à l’Université d’Austin).
Marié à Tricia Cooke, monteuse (a participé au montage de The Big Lebowski).

 

 

2004

Lady killers

Avec Tom Hanks, Marlon Wayans, Jada Pinket Smith, …

L’histoire : Un professeur du Sud forme un gang de malfrats pour dévaliser un casino. Ils louent une modeste chambre à une vieille dame riche. Cette dernière, excentrique, leur mettra des bâtons dans les roues. Ils décideront alors de l'éliminer mais en vain. Remake d'une comédie réalisée en 1955 par Alexander Mackendrick.

 

2003

Intolerable cruauté

Avec Georges Clooney, Catherine Zeta-Jones, Geoffrey Rush, Billy Bob Thornthon,…

l’histoire: le divorce revu et corrigé par l’oeilleton acéré de la camera des Coen.

 

2001
The Man Who Wasn't there (The Barber)
avec Billy Bob Thornton, Frances McDormand, Michael Badalucco, James Gondolfini
L'histoire : Ed est marié, coiffeur et vit paisiblement en californie en attendant que son heure passe... Sa femme Doris a une autre conception de la vie. Elle le trahie en le trompant avec Dane, comptable et ami du couple.
Alors, Ed, comme ça, le tue.

2000
O Brother Where Art Thou ?
Avec : George Clooney(Ulysses Everett McGill), John Turturro (Pete), Tim Blake Nelson (Delmar O'Donnel), Holly Hunter (Penny McGill Wharvey - la femme d'Ulysses), John Goodman (Big Dan Teague)...
L'histoire : Le Mississipi, pendant la Grande Dépression : trois prisonniers s'évadent du bagne, bien décidés à retrouver leur liberté , leur maison et un trésor.

1998
The Big Lebowski
Avec : Jeff Bridges (Le Dude), John Goodman (Walter Sobchak), Steve Buscemi (Donny), Julianne Moore (Maude Lebowski)
L’Histoire : Erreur de personne. Jeff Lebowski est pris pour son homonyme, un riche paraplégique.
Pris dans une histoire absurde de kidnapping, inquiété par des « nihilistes », Jeff Lebowski, The Dude aidé par ces copains de bowling essaiera de découvrir la vérité.

1996
Fargo
Avec : Frances McDormand : (Marge Gunderson), Steve Buscemi (Carl Showalter), William H Macy (Jerry Lundegaard), Peter Stormare (Gaear Grimsrud)
L'histoire : Jerry Lundegaard embauche deux malfrats pour faire kidnapper sa femme. Il espère récupérer la rançon que son riche beau-père paiera. Marge Gunderson, femme flic enceinte jusqu'aux yeux, enquête.

 

 

1994
The Hudsucker Proxy (Le Grand Saut)
Avec : Tim Robbins (Norville Barnes), Jennifer Jason Leigh (Amy Archer), Paul Newman (Sidney J.Mussburger)
L'histoire : 1958. Le patron des sociétés Hudsucker se suicide. Pour le remplacer, Mussberger choisit un benêt pour réaliser le rachat de la société après les erreurs espérées. L'imbécile heureux crée le houla-houp

1991
Barton Fink
Avec : John Turturro (Barton Fink), John Goodman (Charlie Meadows), Judy Davis (Audrey Taylor), Michael Lerner (Jack Lipnik)
L'histoire : 1941. Hollywood. Un jeune metteur en scène à succès doit s'exiler à hollywood pour écrire un film. La peur de la page blanche l'envahit.

 

 

 

 

1990
Miller's Crossing
Avec : Gabriel Byrne (Tom Reagan), Marcia Gray Harden (Verna), John Turturro (Bernie Nernbaum), Jon Pilito (Johnny Caspar)
L'histoire (inspiré de La Clé de Verre de Dashiell Hammett) : La Prohibition : deux gangs s'affrontent, celui de l'Irlandais Léo et celui de l'Italien Caspar. Tom Reagan, l'homme de main et le confident de Léo tombe amoureux de la maîtresse de son patron.

 

 

 

1987
Raising Arizona (Arizona Junior)
Avec : Nicolas Cage (H.I Mc Donnough), Holly Hunter (ED Mc Donnough), John Goodman (Gale), Trey Wilson (Nathan Arizona)
L'histoire : Un ancien repris de justice et une femme flic rêvent dâavoir un enfant , ils décident de kidnapper un bébé.

 

 

 

1984
Blood Simple (Sang pour Sang)
Avec : John Getz (Ray), Frances McDormand (Abby), Dan Hedaya (Julian Marty), Mr Emmet Walsh (Private Detective)
L'histoire : Un homme riche engage un tueur pour assassiner sa femme et son amant. Mais rien ne sera facile.

 

 

Principales récompenses :


The Barber / The Man who.... :
- Prix de la mise en scène Festival de Cannes 2001
Fargo :
- Oscar du meilleur Scénario 1997, (Frances McDormand a reçu l’Oscar de la meilleure interprète féminine ).
Nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleure montage en 1997.
- British Academy Awards : meilleur réalisation pour les frères en 1997.
- Prix de La Mise en Scène au Festival de Cannes en 1997.
- Chicago Critics Association Award 1997: meilleure réalisation et meilleur scénario.
- Independant Spirit Award 1997: meilleure réalisation et meilleur scénario.
- Los Angeles Films Critics Association Award 1997: meilleure scénario.

Barton Fink :
- Palme d’Or, Prix de La Mise en Scène au Festival de Cannes (Prix d’interprétation pour John Turturro dans le rôle titre).

Miller’s Crossing :
- Silver Seashell du San Sébastian International Film Festival en 1990.

Blood Simple :
- Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 1985.
- Independent Spririt Award 1986 : Meilleur réalisateur.

 



   Cinéma indépendant US rime depuis bientôt 20 ans avec Coen brothers.   Ils sont en effets devenus les maître incontestés des histoires de doux-dingues confrontés à des situations loufoques , le tout imbibé d’un humour corrosif. Il n’ont de cesse de rappeler à leur contemporain à quel point l’univers artistique est fait de poudres aux yeux. Ils dénoncent ainsi une vision trop idélaiste du rêve américain. Pourtant c’est à travers des hommages appuyés aux grands classiques d’hollywood qu’ils se font les défenseur d’une certaine vision du cinéma.

 

Le cinéma des frères Coen se fait en famille : les deux frères écrivent le scénario, Joel réalise, Ethan produit et ils montent leur film ensemble (crédité sous le pseudo Roderick Jaynes). De plus, ils travaillent souvent avec les mêmes acteurs, Frances McDormand bien sûr( l'épouse de Joel), John Turturro, John Goodman, ou encore Holly Hunter. Ils s'entourent des mêmes techniciens comme, par exemple le compositeur Carter Buwell.

Ils cotoient de futurs grands noms de la profession à leur début. Barry Sonenfeld est chef de la photographie sur le tournage de blood simple. Ce dernier se distinguera en réalisant les Men in black et d’autres beaux succès. Sam Raimi, réalisateur des Evil dead et plus rècemment de Spiderman, a aussi beaucoup travaillé avec les frères. Ils lui ont apporté conseils et un directeur de la photo sur le tournage de Un plan simple. Ils oscillent entre polar et comédie complétement déjanté tout au long de leurs différents films. Ils s’amusent et nous amusent. On risque de déplaire aux amateurs d’un genre au profit des autres.

La liste des acteurs qu’ils côtoient est impressionnante est aide à montrer l’ampleur du respect qu’impose leur cinéma à la profession. Nicolas Cage, John Goodman, John Turturo, Steve Buscemi, Georges Clooney, Holly Hunter, ect… De magnifiques acteurs qui se veulent les dignes descendants des stars des années 30-50. Références ultimes pour ces cinéastes.

Cannes est pour les frères un terrain conquis depuis 1987. Il est d’ailleurs amusant de relever que le grso budget qu’est Intolerable cruauté ne soit pas passé du coté de la croisette. Problème de dates diront certains ou refus des frères de présenter un film qui n’est autre qu’une commande.

 

« Ce serait mieux que je me rase, non ? », propos d'Ethan Coen après avoir appris que Barton Fink avait de fortes chances d'obtenir la Palme d'Or.
Studio Mai 2000

Sur le caractère des personnages de Fargo :
Ethan Coen :
« Une des raisons pour les rendre simplets était notre volonté d'aller contre le cliché hollywoodien du méchant comme superprofessionnel, qui contrôle tout ce qu'il fait. En fait la plupart du temps, les criminels appartiennent à des strates de la société qui ne sont pas équipés pour affronter la vie et c'est pour cela qu'ils se font prendre si souvent. En ce sens aussi notre film est davantage du coté de la vie que des conventions du cinéma et du film de genre. »
Joel Coen :
« On nous demande souvent comment nous injectons de la comédie dans le matériau. Mais il nous semble qu'elle est présente dans la vie. Regardez l'exemple récent de ces types qui ont fait sauter le World Trade Center. Ils avaient louer une camionnette pour préparer l'explosion, et une fois leur forfait commis, ils sont revenus à l'agence de location pour leur réclamer l'argent qu'ils avaient déposé. L'absurdité d'un tel comportement est en soi terriblement comique »
Positif n°427 Septembre 1996.

 

DON VITO CORMOMONE