The Big Lebowski

Le bowling c’est formidable !!

 

 

 

 

(USA-1997). Comédie, Thriller. Durée : 1h 57mn.

 

Date de sortie : 22 Avril 1998

Avec :

Jeff Bridges

....

Jeffrey Lebowski/The Dude

John Goodman

....

Walter Sobchak

Julianne Moore

....

Maude Lebowski

Steve Buscemi

....

Donny

David Huddleston

....

Jeffrey Lebowski

Philip Seymour Hoffman

....

Brandt

Tara Reid

....

Bunny Lebowski

Philip Moon

....

Woo, Treehorn Thug

Mark Pellegrino

....

Blond Treehorn Thug

Peter Stormare

....

Uli Kunkel, aka Karl Hungus (Nihilist 1)

Flea

....

Kieffer (Nihilist 2)

Torsten Voges

....

Franz (Nihilist 3)

Jimmie Dale Gilmore

....

Smokey

Jack Kehler

....

Marty, The Dude's Landlord

John Turturro

....

Jesus Quintana

 

 

Réalisé par Joel Coen    Produit par Ethan Coen

 

 

 

Première guerre du Golfe. En Californie, le Dude vie dans un petit appartement sans prétention mais douillet, il y bois des Russes-blancs, fume des joints, écoute des chants d’animaux et prépare ses compétitions de bowling. La belle vie ! Jusqu’à ce que deux malotrus viennent pisser sur son tapis ! Ils prenaient le Dude pour monsieur Lebowski, bien qu’il le soit d’une certaine manière… En effet, Lebowski est l’homme le plus riche de Pasadena mais c’est aussi le nom de famille du Dude. Cette cruelle homonymie et la conviction toute militariste de son ami Walter le pousse à aller réclamer réparation auprès de Lebowski (le riche…vous suivez ?). Le vieil homme est dans un fauteuil roulant. Il a quand même trouvé la force d’épouser une jeune P... euh sal… , enfin une jeune quoi… Qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

La suite ? Ben faut voir ca mon n’veu !! 

 

Petit teaser redactionnel : Un kidnapping. Le Dude doit livrer un million de dollar. Walter pète les plombs. Donny ferme sa gueule. Une fille qui fait de la peinture vaginale. Des nihilistes avec un furet bouffeurs de sboubs !!! Du bowling !!! De la bière !!!!

 

Difficile de se faire une véritable opinion la première fois que je l’ai vu tellement j’étais plié en deux. Il m’a donc fallut objectivement le revoir plusieurs fois… ben ouis !! Quand un film est aussi hilarant il ne faut pas hésiter. On retrouve la culture des personnages crétins chère aux frères Coen. L’histoire importe autant que la profondeur des protagonistes qui la peuple. C’est un vrai bonheur d’admirer tous ces seconds rôles. Le chauffeur de taxi fou des eagles. Le producteur de films pornos. Le fou du bowling du nom de Jesus. Je vous ai parlé des nihilistes ? Ta gueule Donny !!

 

Pour ce faire les brothers entrainent leur gang avec eux. Des visages ultra connus pour les aficionados de ces rélaisateurs. John Goodman est fabuleux. Il démontre un grand talent et surtout une constance dans toutes les œuvres des frères Coen. Mais on trouve aussi un « novice »  en la personne de Jeff Bridges. Son père s’est illustré dans les ZAZ. La comédie doit donc être génétique car même si cet acteur était connu avant, il est désormais le Dude !!! Vous ne pourrez plus ne pas reconnaître sa voix !! (Il faut regarder les films en VO !!)

 

Anecdotes :

Recette du White Russian Caucasian, la boisson bue à longueur de film par le Dude (Jeff Bridges) :
1/3 Kalua,1/3 vodka,1/3 lait écrémé...avec de la glace pillée.


Le mot Fuck est prononcé 241 fois dans le film, une moyenne de 2,5 fois par minutes, ce qui a valu une classification R-Rated aux Etats-Unis.


Donny (Steve Buscemi) réussit un seul strike au bowling, juste avant la bagarre avec les nihilistes.


La famille de Bunny (la jeune fille kidnappée) vient de Moorheard dans le Minnesota, un hommage à Fargo bien sûr, mais aussi la ville d'origine de la femme de Jeff Bridges.


Saddam Hussein fait une petite apparition dans le film lors du rêve du Dude.

 

Pourquoi aller voir ce film ?

 

- Vu connaissez les frères Coen : sachez que leur œuvre est d’une troublante continuité : toujours au top !!!

- Vu n’avez jamais vu de film sur le bowling !

- Vous vous demandez comment on fait un white russian.

- Décidément cette histoire de peinture vaginale a attiré votre attention.

 

Foncez !!!! C’est du tout bon !!

 

Don Vito Cormomone