Pirates des Caraïbes,

la malédiction du Black Pearl

(Pirates of the Caribbean : the curse of the Black Pearl)

″Si tu aimes avoir mal, porte un corset!!″

 

Film américain (2002). Aventure, Fantastique, Action. Durée : 2h 20mn. Date de sortie : 13 Août 2003 Avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley, Jack Davenport Réalisé par Gore Verbinski

Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman, voit sa vie idylle basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine.
Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu'ils ont amassé sera restitué...

 

C’est d’abord une musique. Celle de Klaus Baldet, produite par Monsieur Hans Zimmer. Il a commis entre autre la bande originale d’Equilibrium (manifestement au même moment que Pirates…) et k-19. Il arrive à nous projeter au cœur de la mélée à force de complaintes aventurières. Une vrai réussite pour les rolistes qui animent leur partie d’un peu de musiques de films.C’est aussi un acteur : Johnny Depp au sommet de son art ! Hyper convaincant en capitaine pirate dégingandé au look ahurissant. Les autres rôles ne sont pas non plus étouffés par sa présence. Les " méchants " le sont sans que ça en soit risible. Les " gentils " ne sont pas non plus totalement niais. Orlando " Legolas " Bloom y démontre mettre un profil interessant pour jouer les Erol Flyn moderne.

Enfin les effets spéciaux sont magnifique. Le budget est là pour y aider.

 Un très bon film ! Je suis amateur de ce genre de films de Pirates ! Il se place à mon avis bon dauphin de l’incotournable " pirates " de Polansky, devant " le bounty " et le flop financier qu’est " l’ile aux pirates ".

 

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl s'inspire d'une des attractions principales des parcs à thèmes Disney : Pirates des Caraïbes. Le film semble lancer une nouvelle mode, Phantom Manor, autre attraction Disney, faisant également l'objet d'une adaptation cinématographique avec le film Le Manoir hanté, porté par Eddie Murphy et réalisé par Rob Minkoff.

A l'inverse de ce nouveau phénomène, de nombreux films ont inspiré les parcs Disney qui en ont fait des attractions à succès. Parmi celles-ci, Chéri, j'ai rétréci le public (inspiré de Cherie, j'ai rétreci les gosses) et Star Tour (inspiré de La Guerre des étoiles)...

La piraterie selon Verbinski

Gore Verbinski a immédiatement été séduit à l'idée de mettre en chantier un film de pirates. Selon lui, "la piraterie est un monde de liberté, de grands espaces et de mystères. Les sentiments y sont exacerbés, rebelles. Les pirates sont apparus à une époque d'oppression, où l'on pouvait être pendu pour le vol d'un simple morceau de pain. Dans ces conditions, qu'avaient-ils à perdre ? Pour moi, ce film parle de hors-la-loi qui ont un code d'honneur, d'hommes libres qui n'obéissent qu'à leur conscience et à aucun autre pouvoir. Aucun des personnages n'a voulu devenir pirate, la vie a fait d'eux ce qu'ils sont. Pour mener leur existence et obtenir ce qu'ils veulent, ils ont choisi un autre chemin."

 

Pirates de Caraïbes : la malédiction du Black Pearl est le quatrième long-métrage de Gore Verbinski. Avec ce film de pirates à grand spectacle, l'Américain prouve qu'il est définitivement à l'aise dans tous les registres, aussi différents soient-ils. Après la comédie burlesque La Souris en 1997, Verbinski s'essaye à la comédie d'action avec Le Mexicain, puis signe en 2003 le film d'horreur Le Cercle - the Ring, remake de Ring. Entre-temps, il sera venu prêter main forte à Simon Wells pour la réalisation de La Machine à explorer le temps - Time machine.

Le producteur Jerry Bruckheimer explique : "Le projet Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl était parfait pour Gore parce qu'il valorise son humour et son grand sens de la narration. Il est aussi familier des effets visuels. Quelle que soit la contrainte technique, il ne perd jamais son histoire de vue. C'est un conteur avant tout. Il était comme un gamin avec ce projet, très pro dans le travail et complètement surexcité."

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl est une nouvelle preuve de l'attachement que porte le septième art aux pirates et autres princes de la flibuste. Dans les années 20, le film muet Le Pirate noir avec Douglas Fairbanks, lance une mode qui se poursuit ensuite au fil des décennies avec Le Capitaine Blood (1935), Le Cygne noir (1942), L'Aigle des mers (1940), qui posent les bases du genre de façon définitive, puis Le Corsaire rouge (1952) de Robert Siodmak, où le film de pirates se teinte d'humour, sans oublier les nombreuses adaptations de L'Ile au trésor de Robert Louis Stevenson (celle de Victor Fleming, celle de Byron Haskin, ou le dessin animé estampillé Disney).

Dans les années 60, le genre devient mineur, récupéré par le cinéma italien qui le mue en série Z (Surcouf, le tigre des sept mers, 1966). Les années 70 ne parviennent pas à ressusciter le film de pirates, qui nécessite souvent un budget élevé, et il faut attendre le Pirates (1986) de Roman Polanski et L'Ile aux pirates (1995) de Renny Harlin pour que le septième art s'y intéresse à nouveau, avec plus ou moins de succès. Si le film de Polanski fait recette, celui de Harlin est proche du fiasco. La renaissance du film de pirates est laborieuse. En 2003, Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl tente à son tour de lui redonner ses lettres de noblesse, en y incluant une touche de surnaturel...

 

C'est Johnny Depp qui incarne l'imprévisible et excentrique pirate Jack Sparrow, à la fois voyou, paresseux, gredin, drôle, charmeur, romantique, loyal et dôté d'un grand coeur. Le personnage et l'histoire ont immédiatement séduit Johnny Depp. "Qui refuserait de jouer un pirate ?", s'interroge-t-il. "Quand j'ai lu le scénario, j'ai été heureusement surpris : cela allait plus loin encore que ce que j'avais imaginé ; il y avait en plus beaucoup d'humour et assez de place pour que les acteurs puissent construire leurs personnages."

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl a été l'occasion pour Johnny Depp de participer à une superproduction hollywoodienne estampillée Disney, lui qui est d'ordinaire plus familier des films indépendants. Là encore, la surprise a été de taille pour l'Américain, qui "ne croyais pas que l'on pouvait faire des blockbusters avec un esprit d'artisan et une qualité relationnelle pareille."

Afin de créer le personnage excentrique de Jack Sparrow, Johnny Depp a eu de nombreuses sources d'inspiration : Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, le personnage animé Pépé le Putois, ou encore les rastas modernes. "Après tout, les pirates étaient un peu les rock stars de leur époque !", résume l'acteur.

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl met en vedette un quatuor de comédiens issus de générations différentes. Johnny Depp et Geoffrey Rush sont les deux plus expérimentés du lot, Orlando Bloom et Keira Knightley faisant figure de petits nouveaux au côté de ces deux grandes vedettes du septième art. Orlando Bloom a accédé à la reconnaissance internationale grâce à son interprétation de l'Elfe Legolas dans la trilogie du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau. Quant à Keira Knightley, après un rôle dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, elle s'est notamment illustrée dans la comédie footballistique Joue-la comme Beckham.

Les deux scénaristes de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl ont été les collaborateurs idéaux pour apporter l'aspect surnaturel et déjanté du long-métrage. Ted Elliott et Terry Rossio sont en effet à l'origine du scénario de Shrek, le film d'animation délirant des studios DramWorks.

 

Les effets spéciaux de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl, qui voient les pirates se transformer en effrayants squelettes à la lumière de la lune, ont été signés par ILM (Industrial Light and Magic), la société de Georges Lucas désormais reconnue internationalement dans le domaine.

Le réalisateur Gore Verbinski a souhaité apporter un maximum d'authenticité à l'apparence des pirates du film. "Je ne voulais pas qu'ils ressemblent à ce qui a déjà été vu", explique-t-il. "Pas de crochet à la place d'une main, pas de bandeau sur l'oeil, ni de maillot rayé. A l'époque, les gens ne vivaient pas vieux. Les bateaux coulaient, il n'y avait quasiment pas de médecine ni d'hygiène personnelle. C'était assez répugnant ! Nous ne voulions pas de pirate d'opérette avec des dents bien blanches. Nous les avons d'ailleurs bien servis à ce niveau !"

Pour le film, 400 perruques et postiches ont spécialement été créés pour l'occasion. En outre, l'acteur Orlando Bloom a dû subir la pose d'extensions capillaires.

Le tournage de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl a débuté le 9 octobre 2002. Après deux semaines en studio, l'équipe a tourné à Los Angeles et aux Iles Grenadines. Le tournage en haute mer s'est avéré très difficile pour les organismes. Outre le mal de mer, il a fallu gérer le fait que les décors aux Caraïbes s'échelonnaient sur près de 60 kilomètres de long ! Les bateaux servaient ainsi à la fois de lieu de tournage et de moyen de transport, plus de 300 personnes de l'équipe effectuant une heure et demie quotidienne de trajet en mer.

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl est une fable imaginaire, mais la production du film a néanmoins tenu à se documenter au maximum sur l'histoire des pirates. Pour cela, elle a fait appel à l'historien Peter Twist, spécialisé dans l'Histoire des années 1500 à 1900, qui a beaucoup conseillé sur les coutumes , le style vestimentaire ou la navigation de l'époque...

Les comédiens de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl ont reçu l'aide des maîtres d'armes Mark Ivie et Robert Anderson pour se perfectionner au maniement de l'épée. Le dernier nommé a eu l'honneur d'entraîner et de doubler Errol Flynn sur le long-métrage Le Vagabond des mers.

 Quelques animaux évoluent aux côtés des comédiens de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl. Le singe principal du film, compagnon du Capitaine Barbossa, a du passer de longues heures avec Geoffrey Rush pour s'habituer à l'acteur. Il a également du assister à sa métamorphose en Barbossa afin de passer outre la "supercherie" des maquillages. Le perroquet de Cotton, le pirate muet, a quant a lui été interprété par trois volatiles différents. L'un d'eux s'est montré particulièrement turbulent, s'attaquant régulièrement au lobe de l'oreille de l'acteur !

Le titre du long-métrage de Gore Verbinski était à l'origine Pirates des Caraïbes, mais celui qui a finalement été adopté par la production est Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl. La raison : ce nouveau titre facilite l'appelation d'éventuelles suites en cas de succès au box-office.

Le 10 septembre 2002, un incendie est survenu sur le plateau de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl. Personne n'a été blessé mais les dommages matériels se sont élévés à 350 000 dollars.

Budget : 125 millions de $

Recettes : 319,3 millions de $    et c’est partie pour une trilogie !!!!

 

Quelques animaux évoluent aux côtés des comédiens de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl. Le singe principal du film, compagnon du Capitaine Barbossa, a du passer de longues heures avec Geoffrey Rush pour s'habituer à l'acteur. Il a également du assister à sa métamorphose en Barbossa afin de passer outre la "supercherie" des maquillages. Le perroquet de Cotton, le pirate muet, a quant a lui été interprété par trois volatiles différents. L'un d'eux s'est montré particulièrement turbulent, s'attaquant régulièrement au lobe de l'oreille de l'acteur !

 

Sources : www.allocine.com  et www.scifi-universe.com

 

 

DON VITO CORMOMONE

Directed by Gore Verbinski  
 
Writing credits
Ted Elliott   (written by) &
Terry Rossio   (written by) and
Jay Wolpert   (written by)
Cast (in credits order)
Johnny Depp .... Captain Jack Sparrow
Geoffrey Rush .... Pirate Captain Barbossa
Orlando Bloom .... Will Turner
Keira Knightley .... Elizabeth Swann
Jonathan Pryce .... Governor Swann
Lee Arenberg .... Pintel
Brye Cooper .... Mallot
rest of cast listed alphabetically
Gregory R. Alosio
Paul Cagney .... Sailor
Félix Castro .... Jack's Crew
Karl Champley .... Sailor
Mackenzie Crook
Jack
Davenport .... Commodore Norrington
Lucinda Dryzek .... Young Elizabeth
Greg Ellis .... Officer Groves
Jerry Gauny .... Barbossa's Crew
Trevor Goddard .... Grapple
Mike Heberecht .... Jack's Crew
Martin Klebba .... Marty
Joe Labero .... Card-player
Vince Lozano .... Jacoby
Lauren Maher .... Scarlett
Christian Martin .... Stearsman
Rudolph McCollum .... Jack's Crew
Tobias McKinney .... Bounty
Kevin McNally (I) .... Joshua Gibb
Paula J. Newman .... Estrella
Dan O'Bannon .... Barbosa Crew Member
David Patykewich .... Barbossa's Crew
Lee Perkinson .... Officer (as Lee Perkins)
Gerard J. Reyes .... Jack's Crew
Maxie J. Santillan Jr. .... Barbosa Crew as 'Maximo'
Scott Shield .... Jack's Crew
Guy Siner .... Harbormaster
Isaac C. Singleton Jr. .... Bosun
Dylan Smith (III) .... Young Will Turner
Christopher Sullivan (III) .... Jack's Crew
Craig Thomson (III) .... Jack's Crew
Michael Sean Tighe
Fred Toft .... Jack's Crew
Jose Zelaya .... Barbossa's Crew
Produced by
Jerry Bruckheimer .... producer
Paul Deason .... executive producer
Chad Oman .... executive producer
Pat Sandston .... associate producer
Mike Stenson .... executive producer
 
Original Music by
Alan Silvestri  
 
Cinematography by
Dariusz Wolski  
 
Film Editing by
Stephen E. Rivkin   (as Stephen Rivkin)
Arthur Schmidt  
Craig Wood  
 
Casting by
Kate Dowd  
Ronna Kress  
 
Production Design by
Derek R. Hill  
Brian Morris (I)  
 
Art Direction by
Richard Earl  
Derek R. Hill  
James E. Tocci  
 
Set Decoration by
Larry Dias  
 
Costume Design by
Penny Rose  
 
Makeup Department
Greg Cannom .... special makeup effects artist
Joel Harlow .... second makeup artist
Mary Kim .... makeup effects production supervisor: Captive Audience Productions Inc.
Ve Neill .... makeup department head
Douglas Noe .... third makeup artist
Brian Sipe .... special makeup supervisor: Captive Audience Productions
Keith VanderLaan .... makeup effects creator/producer: Captive Audience Productions
Art Anthony .... special makeup effects artist (uncredited)
 
Production Management
Bruce Hendricks .... unit production manager
Douglas C. Merrifield .... unit production manager
 
Second Unit Director or Assistant Director
Peter Kohn .... first assistant director
Andrew Ward (II) .... second second assistant director
 
Art Department
Robert A. Blackburn .... construction coordinator
Max E. Brehme .... set dresser
Oscar Delgadillo .... set dresser
Monica Frommholz .... set decorating coordinator
Hector M. Gonzalez .... on-set dresser
Héctor M. González .... on-set dresser
Will Grant .... set dresser
Shannon Hart .... buyer
Grey Hill .... sculptor
Gregory S. Hooper .... set designer
Teri Anne Kopp .... assistant props
Bert Rodriguez .... propmaker
Tim Scheu .... set dresser
Christopher Woodworth .... scenic supervisor
 
Sound Department
Lee Orloff .... production sound mixer
Addison Teague .... sound effects editor
 
Special Effects by
Ken Estes .... special effects foreman
Terry D. Frazee .... special effects coordinator
Daniel P. Murphy .... special effects technician
Edward V. Pannozzo .... special effects estimator
Kai Shelton .... special effects technician
 
Visual Effects by
Lee Croft .... digital paint and rotoscope artist: ILM
Leigh Ann Fan .... visual effects production coordinator
John Knoll .... visual effects supervisor
Paula Nederman .... visual effects coordinator
 
Stunts
Mark Aaron Wagner .... stunt double: Orlando Bloom
Alex Chansky .... stunts
Tim Connolly .... stunts
John Dixon (III) .... utility stunts
Tanner Gill .... stunts
Dean Gimes .... utility stunts: Pirate/Marine
Kris A. Jeffrey .... marine captain & water safety
Oliver Keller .... utility stunts
Martin Klebba .... stunts: Jacks Crew
Charlotte Kyle .... stunt department assistant
Theo Kypri .... utility stunts
Christopher Leps .... stunts
Kurt D. Lott .... utility stunts
Hugh A. O'Brien .... utility stunts
George Marshall Ruge .... stunt coordinator
Gary Ray Stearns .... stunts
Mark Aaron Wagner .... stunt double: Orlando Bloom
Jason Ybarra .... utility stunts
 
Other crew
Sande Alessi .... extras casting
Eric Amundsen .... assistant camera: second unit, St. Vincent and the Grenadines
Bob Badami .... music supervisor
Kristan Berona .... extras casting
Michael Betz .... production assistant
Kevin Blauvelt .... rigging electrician
Ursula Brauner .... lead animal trainer
Anne Cabral .... assistant production coordinator: Caribbean
John K. Campbell .... assistant: Mr. Bruckheimer
Christopher S. Capp .... assistant editor
Lee Clayton (I) .... costume cutter
Sarah Clifford (I) .... additional set production assistant
Mark Davies (III) .... shipping coordinator
Kelly DeTample .... production assistant
Kristin Dehnert .... location manager
Carolyn Dessert .... wardrobe supervisor
Stan Eutsey .... production assistant: second unit
Brendan Finnigan .... production assistant
Dana E. Glauberman .... assistant editor
David Goldsmith (III) .... video assist operator
Zoila Gomez .... production coordinator
Mark Harden .... animal coordinator
Stephanie L. Harmatz .... assistant: Mr. Deason
Stephanie L. Harmatz .... production assistant
Stacy Horn .... set costumer
Ryan Kavner .... assistant to producer
Ernst W. Laurel .... second assistant accountant: Caribbean
Rich Lee (III) .... previsualization supervisor
Barrett J. Leigh .... production secretary
Harry Lu .... armorer
David Lückenbach .... steadicam operator
Kindra Marra .... first assistant editor
Robert Mazaraki .... assistant production coordinator
Chandra Moore .... costumes
Simon Morgan .... first assistant editor
Edward V. Pannozzo .... estimator: marine unit
Jess Place .... production assistant
Dylan Quirt .... production assistant
Lee Rase .... production secretary
Howard Samuelsohn (I) .... dialect coach
Steffen Schlachtenhaufen .... production assistant
Ryan Speckman .... production assistant
Alexa M. Stone .... assistant costume designer
Miles Teves .... visual development
Brian 'Wheat' Villegas .... grip
Troy Waters .... barge master
S. Quinn .... pre-visualization coordinator (uncredited)