Freddy vs Jason

Film américain (2003). Epouvante-horreur, Fantastique. Durée : 1h 36mn. Date de sortie : 29 Octobre 2003 Avec Robert Englund, Ken Kirzinger, Robert Shaye, Kelly Rowland, Jason Ritter Réalisé par Ronny Yu

Voilà bien longtemps que Freddy ne hante plus les nuits des jeunes de Elm Street. Les drogues secrètement administrées aux adolescents par leurs parents empêchent tous les cauchemars et le condamnent à l'impuissance. Pourtant, non loin de là, l'instrument de sa vengeance attend... Jason, le tueur maniaque enterré, n'est pas tout à fait mort. Freddy le sait et décide de pénétrer son esprit. Il va faire de lui le bras armé de son terrifiant retour. Bientôt, Elm Street redevient un enfer. La jeune Lori Campbell et ses amis voient les morts violentes se multiplier autour d'eux. Entre Freddy et Jason, c'est à celui qui saisira ses victimes le plus rapidement. Très vite, ils deviennent concurrents. L'affrontement est inévitable. Lequel des deux monstres triomphera ? Nul ne le sait. Une chose est certaine : si certains survivent à ce choc, ils n'oublieront jamais...

 

Freddy est sensé être mort et enterré depuis 4 ans (en fait cela fait une 10aine d’années que Robert Englund a abandonné son chandail). Les autorités de la ville où il sévicait on trouver un moyen de le bannir : railler (comme son chandail) son existence de la conscience collective. Le monstre se nourrit des cauchemars et de la peur des jeunes gens. Il arrive d’ailleurs à trouver une faille en convainquant le " petit " Jason de trucider du coté de anciens lieux de méfaits du sus-nommé grand brulé. Ni une ni deux, la " légende " va renaitre par la rumeur née des propres paroles des gens qui avaient imaginé la prison de Freddy (c’est compliqué faut s’accrocher). Mais Jason n’est pas très partageur…

Un film qui a plus un coté slasher movie genre scream que le parfum angoissant d’un film d’horreur classique au niveau de sa réalisation. En gros, c’est rythmé, ca va vite et c’est souvent un déchainement d’action, de tripes et de poursuites dans un champs de maïs. Le point fort du film c’est qu’on arrive à se demander qui va gagner (j’étais pour Jason ! !). Pour ce qui est des points faibles, ils étaient prévisibles : un scénario très série B (mais ca peut avoir un certain charme), des acteurs très typés slasher movie (genre mélange de the faculty et souviens toi l’été dernier) et des dialogues …hum…qui dirons-nous ne resterons pas dans l’histoire du cinéma.

Un bon petit moment pour un bon petit film qui ne restera pas dans la légende mais aura le mérite d’attirer plus que les habituer du genre (qui à dis que c’était le but ? ? ?)

 

 Pourquoi aller le voir ?

- si vous avez bercé votre adolescent des aventures sanguinolentes d’un des têstes d’affiches.

- si vous pensiez que le film d’horreur était mort.

- si vous vous demandez (à juste titre) qui c’est le plus fort ou comment se gringalet de Freddy peut tenir 5 secondes face à la montagne de muscle qu’est Jason.

 

Une rencontre au sommet
Freddy contre Jason marque la rencontre au sommet de deux personnages mythiques du cinéma d'horreur : Jason, le tueur au masque de hockeyeur, et Freddy, mort-vivant aux griffes acérées. Le producteur Sean S. Cunningham explique ce qui différencie ces deux créatures : "Jason et Freddy incarnent l'essence même du mal sous deux de ses aspects les plus spectaculaires. Freddy règne sur les rêves, il frappe là où tout est possible, au-delà de toute réalité, lorsque nous sommes le plus vulnérable. Jason, lui, incarne la terreur froide, les peurs les plus sourdes. Les deux sont une menace absolue. L'un est tapi dans les méandres de nos songes alors que l'autre peut surgir de n'importe quel recoin de notre quotidien."

Robert Englund enthousiaste
A la lecture du scénario, Robert Englund, l'interprète historique du terrifiant Freddy Krueger, confie : "Je suis arrivé sur le projet très tôt, l'idée m'a tout de suite séduit. Dans ce film, Freddy est en difficulté, il a perdu son pouvoir. Il doit pactiser avec un autre démon pour revenir et se venger. C'est non seulement une histoire forte, mais elle ouvre en outre la voie à de nombreuses situations inédites."

Sources : www.allocine.com

 

Don Vito Cormomone