FARSCAPE

 

 

L'EQUIPE

 

Acteurs :

Ben Browder : John Crichton

Claudia Black : Officier Aeryn Sun

Virginia Hey : Pa'U Zotoh Zhaan

Anthony Simcoe : Général Ka d'Argo

Jonathan Hardy : Voix de Dominar Rygel XVI

Sean Masterson : Voix du Pilote

Lani Tupu : Capitaine Bialar Crais

Gigi Edgley : Chiana

Créateur :

Rockne S. O'Bannon

Producteurs exécutifs :

Robert Halmi Jr., Brian Henson, David Kemper, Kris Noble, Rockne S. O'Bannon et Rod Perth

Productions :

9 Network, Hallmark Entertainment, Jim Henson Television, Nine Films & Television Pty Ltd. et The Sci-Fi Channel

Principaux réalisateurs :

Pino Amenta, Peter Andrikidis, Brian Henson, Brendan Maher, Catherine Miller, Andrew Prowse, Tony Tilse, Ian Watson et Rowan Woods

Musique :

Subvision

 

 

 

 

Les infos suivantes ont été recueillis sur le site de série club agrémentées des commentaires de votre serviteur.

 

LE CONCEPT

 

Générique : « Je m’appelle John Crichton. Je suis astronaute…. Une vague d’ondes éléctro-magnétiques est passée…J’ai été aspiré par un vortex… maintenant je suis perdu dans un coin reculé de l’univers à bords d’un vaisseau vivant habité par toutes formes de créatures extraterrestres bizarres. Au secours ! Aidez moi ! Vous m’entendez ? Il y a surement quelqu’un quelque part qui m’entend ! Je suis poursuivit par un commandant militaire psychopathe qui sait tout ce que je ne sais pas… Je cherche juste un moyen de rentrer chez moi… »

 

Afin de prouver sa théorie, John Crichton, scientifique et astronaute, fait un vol expérimental très dangereux. Il va utiliser l'attraction terrestre comme accélérateur faisant rebondir sa navette, Farscape I, à une vitesse jamais atteinte... Farscape s'engage bien mais percute un champ magnétique. Lorsqu'il se remet de ses émotions, il comprend qu'il a quitté notre galaxie, et ce n'est qu'un début… Il se réveille en plein milieu d'une bataille stellaire : des prisonniers ont volé un vaisseau carcéral, Moya, et sont poursuivis par une organisation militaire, Les Pacificateurs. Son vaisseau est attiré par une attraction à bord du Moya et il va venir en aide aux fugitifs. Il devient lui même fugitif en tuant involontairement un membre de l'organisation, qui n'était autre que le frère du capitaine Crais, un haut responsable des Pacificateurs.

Poursuivis sans cesse, perdus dans l'espace, John et ses nouveaux amis vont tout faire pour retrouver leurs mondes respectifs et échapper aux Pacificateurs.

 

Farscape s’étale sur 4 saisons. La première pose le caractère des personnages. Il est amusant de voir un chaque épisode se renouveller le concept que l’humanité n’est qu’une poussière dans l’univers. La deuxieme saison voit le développement d’un véritable groupe. Crichton se fait désigner de fait par le titre de commandant.

 

 

 

 

LES PERSONNAGES

 

 

 

John Crichton

Grand scientifique, John Crichton est toujours resté dans l'ombre de son père, un célèbre astronaute. C'est lui qui a conçu et réalisé le projet Farscape. Ambitieux, il se retrouve prisonnier de son invention et mêlé à un conflit qui a lieu à des milliards de kilomètres. Il va très vite se faire un ennemi mortel en tuant par accident le frère du capitaine Creis. La longue traque de ce dernier va s’achever suite à l’apparition du terrible Scorpius qui cherchant à récupérer la technologie sur les vortex inscrite dans l’insconcient de John n’hésitera pas à le toruturer et à mettre une puce dans le cerveau de notre héros.

Déconcerté par son voyage dans l'espace, il va devenir le leader d'un petit groupe d'extraterrestres. Ses qualités de scientifique sont mises à profit et son " humanité " apporte beaucoup au groupe de fuyards. Pourtant cela n’a pas été simple : il a longtemps été considéré par les autres comme une charge, une sorte de grand enfant un peu neuneu dont il faut supporter les inepties sur la guerre des étoiles entre autre.

 

Officier Aeryn Sun

D'abord prisonnière des évadés, la charmante pilote de chasse Aeryn Sun est membre des Pacificateurs. Jugée comme " contaminée " par ses supérieurs au contact des fugitifs, elle se voit obligée de fuir avec John et les autres. Tourmentée par cette disgrâce, Aeryn est une guerrière, qui préfère agir que réfléchir. Au contact de John, elle découvre de nouvelles émotions comme le respect, l'amitié ou la compassion.  Elle sera aussi transformée à jamais en étant victime d’un savant fou qui mêla ses gènes à ceux de pilote. Malgré l’absorption d’un antidote, elle garde certaines affinités avec Moya et son guide. Comme tous les cébacéens elle est extrèmement sensible aux températures élevées : un bon point pour les humains !

 

Général Ka d'Argo

Injustement emprisonné pour le meurtre de sa femme par les Pacificateurs, le général sébacéen Ka d'Argo s'est juré la perte de ces derniers mais aussi de retrouver son fils. Guerrier massif et très impressionnant, il s'emporte pour un rien et comprend mal ses camarades. Petit à petit, il va apprendre à modérer son caractère impulsif (surtout avec Zhaan), même si ses réflexes de soldat refont rapidement surface. On va vite découvrir que c’est un sacré fripon. C’est franchement celui qui à le plus d’expériences sexuelles dans la série !!Pourtant n’allez pas le mettre en hyper colère. Il peut aussi survivre dans l’espace sans combinaison le bougre !

 

Pa'U Zotoh Zhaan

Grande prêtresse Delian, Zhaan est un personnage ésotérique et mystérieux sur bien des points. Matière grise de l'équipage, cette prêtresse âgée de 812 ans fut accusée du meurtre d'un autre prêtre de sa planète. Séduisante et sensuelle (de couleur bleue), la prêtresse s'oppose à l'esprit guerrier de Ka d'Argo et Aeryn Sun, une sérénité qui rassure John. Cette belle plante est en fait une créature végétale…carnivore. La colère de Zaahn (tiens ca fait star trek) est la plus terrible de tous. Elle a toute confiance en John depuis qu’ils ont fusionné.

 

Rygel XVI

Cela faisait 300 ans que l'empereur Rygel n'avait pas goûté à la liberté. Prisonnier politique, il est à la tête d'un peuple de plus de 600 milliards d'individus. Tout petit, il se déplace par lévitation et surtout fait preuve d'un très mauvais caractère. Il est aussi très impoli et adore s'approprier les objets qui ont de la valeur. Peu courageux, il rend tout de même service à l'intérieur de Moya. John l’appelle « affectueusement » gros tas.

 

Le Pilote (Moya)

Créature qui a fusionné avec le vaisseau, le pilote est le personnage clé de l'appareil, celui qui dirige les opérations techniques, celui qui suit l'évolution de Moya. Car l'appareil qu'il pilote, avec ses bras tentaculaires, est un vaisseau organique, qui a des sensations, qui peut souffrir. Le pilote est à la fois la représentation de la partie organique tout en étant autonome, ce qui fait de lui en même temps, le mécanicien, le gardien, et le partenaire du vaisseau.

 

Capitaine Bailar Crais

Simple poursuivant des évadés, le capitaine Crais va devenir leur pire ennemi, suite au décès accidentel de son frère. Décidé et intransigeant, il veut retrouver coûte que coûte les renégats et l'homme qui a tué son frère, John Crichton. Au service de la puissante organisation militaire, les Pacificateurs, il profite de son influence sur la galaxie pour mettre la main sur ses âmes damnées.

 

Chiana

Dernier membre du groupe de rebelles, Chiana est une jeune femme blonde à la peau très pâle. Séductrice, il faut néanmoins se méfier de cette jeune femme, réputée pour sa facilité à berner et voler les gens qui l'entourent. Recherchée, Chiana apprécie la sécurité au sein du Moya, même si dès que cela se corse, elle a tendance à disparaître. Une qualité qui n'échappera pas à ce poltron de Rygel !

 

Scorpius

Vil et cruel, ce scientifique pacifique est un hybride mi-scarran mi-cébacéen. Sa combinaison lui sert à compenser le troublant équilibre de son organisme. Les scarran fonctionne grace à la chaleur, une énergie qui tue les sébacéens. Il a fait de l’étude des vortex une forme de quête qu’il compte mener avec toute la délectation dont il est capable. Il a aussi introduit sa personnalité dans le cerveau de John via une puce. Il apparaît ainsi pour critiquer ou parasiter l’esprit de Crichton. Ce dernier c’est mis à surnommer cette apparition Harvey.

 

 

LES ACTEURS

 

 

 

Ben Browder (John Crichton)

C'est à 28 ans, après un séjour et des études prolongées en Angleterre, que l'américain Ben Browder découvre un plateau de tournage. Pour les besoins de Memphis Belle, il admire Matthew Modine, Eric Stoltz, Billy Zane et Harry Connick Jr embarquant à bord du célèbre avion. Un an plus tard, il regarde Matt Dillon défenestrer Sean Young dans Un Baiser avant de Mourir. L'acteur rencontre pour ses débuts du beau monde, cependant il va rapidement se tourner vers la télévision où on lui propose des rôles plus intéressants.

Entre 1991 et 1997, l'acteur tournera dans une demi-douzaine de téléfilms et dans deux séries : The Boys of Twilight et dans la troisième saison de La Vie à Cinq. Il retourne au cinéma dans le film indépendant, Nevada où il est entouré de Amy Brenneman, Kristie Alley, Bridgette Wilson, Gabrielle Anwar et Saffron Burrows. Puis dans un film plus musclé avec Marc Dacascos, Boogie Boy.

Après le tournage en 1998 du (télé)film The Sky's on Fire, il est engagé pour devenir le héros de Farscape.

 

Claudia Black (Officier Aeryn Sun)

Si on lui demande simplement sa date de naissance, l'actrice Claudia Black répond : " le 11 octobre ". C'est tout ce que l'on peut savoir sur cette australienne qui a débuté avec une apparition dans la série GP en 1988. Jusqu'en 1995, l'actrice joue dans des séries néo-zélandaises ou australiennes. Puis en 1997, elle apparaît dans deux épisodes d'Hercule qui vont lui permettre de s'exporter. On la retrouve dans un épisode de Xena, puis la voilà embauchée sur Farscape. Athlétique, elle est très convaincante dans le rôle d'une guerrière. Il ne faut pas s'étonner alors de la découvrir pour la première fois sur un grand écran, dans le film fantastique mais très musclé, de David Twohy, Pitch Black.

 

Anthony Simcoe (Général Ka d'Argo)

Diplômé de l'institut national des arts dramatiques de Sydney, l'acteur a lui aussi attendu Farscape pour s'exporter à l'étranger. Il avait auparavant joué dans deux comédies australiennes : Mister Reliable et The Castle. Juste avant de devenir un extraterrestre costaud et amateur d'action, Anthony Simcoe avait joué dans une série B, The Chamaleon.

 

Virginia Hey (Pa'U Zotoh Zhaan)

Née en 1962 à Sydney, Virginia Hey devient mannequin avant de devenir comédienne. En matière de conflit, la jeune femme s'y connaît puisqu'elle commence sa carrière en affrontant Mel Gibson dans le film culte Mad Max 2. Elle se fait ensuite remarquer dans la série culte australienne, Prisoner, qui raconte le quotidien d'une prison de femmes (durant 692 épisodes !).

Par la suite, la jeune femme travaille dans le monde entier et donne même la réplique à Gérard Darmon dans un film italien. Elle est aussi dirigée par l'iconoclaste Nicolas Roeg dans Castaway et rencontre James Bond dans Tuer n'est pas Jouer avec Timothy Dalton.

Farscape marque son retour, après avoir sérieusement freiné sa carrière dans les années 90 (seulement un film en 10 ans).

 

Jonathan Hardy (Rygel)

Comme Frank Oz et Yoda dans Star Wars, Jonathan Hardy manipule et prête sa voix au petit empereur caractériel. Et la comparaison avec le réalisateur de In & Out ne s'arrête pas là. D'abord acteur dans une dizaine de films (dont le premier Mad Max), cet australien a porté plusieurs casquettes. Il a écrit plusieurs scénarios dont un pour Bruce Beresford, futur réalisateur de Miss Daisy et son Chauffeur. Il a aussi réalisé un film, Backstage. Mais la plupart de ses œuvres n'ont pas quitté l'hémisphère sud.

 

Lani John Tupu (La voix du pilote et le capitaine Bialar Crais)

Peu présent devant les caméras, Lani John Tupu est pourtant un acteur célèbre en Nouvelle Zélande et en Australie. Il a en effet connu de nombreux succès au théâtre. Avec à peine une demi-douzaine de titres dans sa filmographie, on a pu le voir en France dans l'adaptation de la BD, The Punisher et dans la nouvelle version (en 1988) de Mission Impossible.

 

Gigi Edgley (Chiana)

Récemment diplômée de Queensland University of Technology Academy of the Arts, la jeune Gigi Edgley (elle est née en 1977) trouve ici son second rôle après avoir joué dans un téléfilm australien, Days of the Roses. Elle a fait aussi une apparition dans la série, inspirée des films d'heroic-fantasy, Dar l'Invincible.

 

 

 

 

LES PRODUCTEURS

 

 

 

Né en 1955, le scénariste Rockne S. O'Bannon n'est pas un novice en matière de fantastique. Scénariste du film Alien Nation, il se lance dans la production et la réalisation en 1990 avec le téléfilm Fear. Son talent séduit Spielberg en 1993, lorsque Rockne S. O'Bannon lui propose l'histoire de Seaquest. Les deux hommes vont produire la série pendant deux ans.

Par la suite, il retourne à l'écriture et signe les scénarios des mini-séries fantastiques, Créature et Invasion. Il réalise aussi un (télé)film catastrophe : Deadly Invasion : The Killer Bee Nightmare.

 

Pour Farscape, il renoue avec le poste de créateur et de producteur exécutif. C'est aussi pour lui l'occasion de retravailler avec David Kemper déjà co-producteur sur Seaquest et par ailleurs scénariste sur la série Raven.

 

Cependant l'un des plus importants alliés de O'Bannon, reste Brian Henson. Fils du génial marionnettiste, Jim Henson, il a su reprendre les rennes de la compagnie et soigne avec humilité, la franchise du Muppet Show. Marionnettiste talentueux, il a travaillé dans les années 80 sur Labyrinth, Les Tortues Ninja (où il dirigeait la seconde équipe) et Les Sorcières. Suite au décès de son père, il multiplie les activités de la compagnie de son père, devenue une référence en matière de maquillages et d'effets spéciaux. Il réalise deux des longs métrages des Muppets et produit un grand nombre de séries pour enfants : en 1996, il obtient un Emmy award pour le téléfilm, Les Voyages de Gulliver et en 1998, un autre pour The Muppet Show, nouvelle version.

 

Déjà complice de Henson sur Les Voyages de Gulliver, Robert Halmi Jr, est devenu un spécialiste des imposantes adaptations télévisées d'œuvres classiques. On lui doit Alice au pays des Merveilles, Cléopatre, Le Dixième Royaume, Les 1001 Nuits ou David Copperfield. Producteur d'une cinquantaine de téléfilms, il a rencontré Rockne S. O'Bannon sur la mini-série Créature.

 

Quant à Kris Noble, il a produit de nombreuses séries australiennes depuis le début des années 80. Il est célèbre aussi pour avoir produit la série, Halifax, équivalent féminin de Columbo. Il est aussi à l'instigation d'une adaptation ambitieuse pour la télé de Moby Dick avec Patrick Stewart et avait déjà travaillé avec Robert Halmi Jr sur une adaptation de Jules Verne, Voyage au Centre de la Terre. Cela fait du beau monde en tout cas, pour accompagner les premiers pas du producteur Rod Perth.

 

 

 

 

L'ANALYSE

 

 

 

Farscape est une série ambitieuse en terme de divertissement. Ce que cherchent les auteurs, ici, c'est la décontraction, l'humour et le plaisir. Et la jubilation est constante dans Farscape. Il y a d'abord les comédiens. Pour la plupart Australiens (d'ailleurs la série fut réalisée là bas), ils prennent visiblement plaisir à jouer dans un univers fantastique. Claudia Black ressemble à une petite sœur de Ripley dans la série Alien, Virginia Hey et Anthony Simcoe s'amusent à jouer les extraterrestres et le comédien Ben Browder est à la limite de la parodie dans son rôle de terrien perdu dans l'espace.

Dans chaque scène, on devine le plaisir de l'acteur derrière des dialogues moins techniques que dans certaines séries de SF. Ensuite il y a la valeur ajoutée nommée Brian Henson. Le patron de Kermit la grenouille apporte, avec sa maison de production, un savoir-faire remarquable. La qualité des maquillages est spectaculaire (mention spéciale pour le général Ka d'Argo) et les quelques effets digitaux sont assez réussis. On se laisse facilement piéger par les scénarios et toutes les petites trouvailles comme les personnages du pilote ou de l'empereur Rygel. La série s'applique à profiter du savoir-faire d'Henson et de ses marionnettistes. On est vite conquis par la qualité des effets spéciaux, et d'une manière générale de la partie technique de la série. C'est du beau travail.

La grande qualité reste l'humilité de Farscape. On est loin des discours philosophiques interstellaires d'autres séries. Farscape joue à fond la carte de l'entertainment. Peu de temps mort, un personnage principal qui s'amuse de ses références cinématographiques du vingtième siècle et des scénarios bien troussés, armés de ce qu'il faut de sérieux pour faire de la série, un excellent divertissement : que demander de plus ?

 

 

 

 

LES ANECDOTES

 

 

 

Si Farscape profite du talent de Brian Henson et de ses techniciens, la série a la chance d'être produite par l'un des plus importants studios de télévision : Hallmark Entertainment. Créé en 1995, ce groupe est devenu spécialiste des gros budgets pour la télévision et des téléfilms ambitieux. On leur doit des imposantes adaptations de classiques comme Merlin, L'Odyssée, L'Arche de Noé, Les 1001 Nuits, Don Quichotte, Crimes et Châtiments ou La Ferme aux Animaux. D'autres titres comme Titanic ou Cléopatre ont donné à la compagnie un certain crédit. Tout ce qui est produit par Hallmark est assuré d'un gage de qualité. Farscape n'est pas la première série du studio. On lui doit déjà l'adaptation télévisée de F/X. Hallmark a aussi produit quelques mini-séries dont The Temptations, Le 10e Royaume ou 20000 Lieues sous les Mers. En cinq années d'existence, le studio a produit plus de 70 fictions et croule sous les récompenses.

Un bel exemple de réussite !

 

 

 

Ookook