Hollywood homicide

Film américain (2003). Policier, Comédie. Durée : 1h 59mn. Date de sortie : 01 Octobre 2003 Avec Harrison Ford, Josh Hartnett, Lena Olin, Bruce Greenwood, Isaiah Washington Réalisé par Ron Shelton

Le vétéran Joe Gavilan et la jeune recrue K.C. Calden sont deux flics du Los Angeles Police Department. Le premier, aux méthodes fort peu conventionnelles, est le père de deux enfants mais a divorcé trois fois, tandis que le second enseigne le yoga durant son temps libre.
Tous deux vont enquêter sur une sombre affaire de meurtre dans le milieu très fermé de l'industrie du disque. Leurs soupçons vont très vite se porter sur le patron d'un label de musique rap et un gang de rappeurs.

 

Attention c’est pas compliqué : prenez un vieux flic hyper-pro qui s’essaye à la carrière d’agent immobilier sans succès et un jeune co-équipier novice, acteur, zen et séducteur…secouez le tout. Rajoutez un zeste de flic jaloux, une pincée d’histoire et un père tué en fonction… N’oubliez pas la musique de téléphone portable horripilante ! !

Voici à mon avis un bon résumé de cette chose qu’est hollywood homicide. Une sorte de reprise de tous les buddies movies dont on a pu se baffrer depuis la naissance du genre avec l’arme fatale. Harrison Ford est méconnaissable dans ce film nais et sans rebondissement. Il nous gratifie seulement de quelques mimiques Fordiennes preuve peut être qu’il a arrété de nager tellement le navire prenait l’eau ! Le pauvre doit avoir des impots à payer…Vivement Indy 4 ! Pour ce qui de Josh Harnett, il paraît comme son personnage, perdu dans le boulot de flic. J’ai franchement cru à un moment qu’il s’agissait d’une parodie ! ! !

Cet air de déjà vu, mais poussé à son maximum, peut cependant être drôle tellement c’est mauvais. On se met à regarder le film pour voir à quel point ils ont pu oser reprendre des clichés. Donc avis aux curieux…mais mon conseil : à éviter !

 

 

Dans la vie d'un policier
Hollywood homicide s'intéresse non pas aux enquêtes, mais à la vie privé des policiers. Le réalisateur Ron Shelton déclare avoir voulu "embarquer le spectateur dans une enquête spectaculaire et surprenante, mais aussi mettre en scène deux policiers de façon inhabituelle. D'habitude, on se contente de les montrer dans leur enquête. Là, on les découvre dans leur vie, on s'aperçoit de ce qu'il faut pour exercer ce métier tout en essayant de garder les pieds sur terre. (...) La vie privée d'un policier est un thème rarement traité au cinéma. On les représente d'ordinaire uniquement dans le cadre de leur enquête, mais dans la réalité, ils ont une vie à l'extérieur. Comment gèrent-ils cela ?"

L'aide d'un vrai policier
L'idée d'Hollywood homicide est venue au réalisateur Ron Shelton lors de discussions avec Robert Souza, consultant technique sur le tournage de Dark blue, son précédent film. Robert Souza, enquêteur vétéran de la brigade des homicides de Hollywood, a en effet dévoilé au cinéaste certains aspects privé de la vie d'un policier. Ses indications ont été si précieuses qu'il a été invité à officier en tant que co-scénariste sur Hollywood homicide.

 

Comment tourner un film dans l’univers hollywoodien sans en peupler les rues de stars diverses ? On remarquera dans Hollywood Homicide une cérémonie de pose d’étoile sur Hollywood Boulevard plus vraie que nature (Johnny Grant est de la partie) malencontreusement interrompue et destinée au véritable Robert Wagner (amicalement réinvité par Ron Shelton après Play it to the Bone). On distinguera la présence de Eric Idle (Monty Python), de Frank Sinatra Jr,… La couleur musicale du film imposera la chanteuse Gladys Knight en mère patronnesse de rapper délinquant, Smokey Robinson (vieille gloire de la Motown) et pour la jeune génération Kurupt, déjà présent au générique de Dark Blue et rapper intimidant du sombrement fameux label de la côte ouest Death Row Records.

Site du film :

http://www.hh-lefilm.com/

 

Don Vito Cormomone